En tout début de semaine, Rudolf Elmer, ancien banquier suisse, a fourni deux CD à Julian Assange, fondateur du site Internet Wikileaks, connu pour ses révélations de documents confidentiels auxquels le grand public n’a normalement pas accès.
Remises en mains propres, les deux galettes en question contiennent les noms d’une quarantaine de personnes ayant créé entre 1990 et 2009 des comptes offshores auprès de plusieurs établissements financiers, afin de profiter d’une fiscalité plus avantageuse. Parmi elles, des hommes politiques et des milliardaires d’Allemagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne et de Suisse. Pour la publication sur Wikileaks, il faudra attendre plusieurs semaines, le temps que les informations qui ont été transmises aient fait l'objet d'un contrôle.
Interrogé par l’agence de presse AFP, Rudolf Elmer explique cette remise d’informations de la manière suivante : " Mon espoir est de faire connaître à la société la réalité de ce qui se passe. J'y étais, j'ai vu ce qui se passait au jour le jour et je suis contre ce système. Je veux que la société sache comment cela marche, parce que ce système fait du mal à la société. "