Wikipedia logo Au grè des contributions bénévoles, Wikipedia n'en finit pas de grossir et c'est ainsi que sa version francophone a récemment dépassé le demi-million d'articles publiés. Si certes de multiples liens hypertextes aiguillent l'utilisateur dans ses recherches de proche en proche autour d'une thématique donnée, ce type de navigation (et de recherche) n'est pas toujours des plus aisé. C'est à ce niveau que l'alternative proposée par le site WikiMindMap peut jouer un rôle.


Brainstorming sur Wikipedia
WikiMindMap s'appuie sur la technologie offerte par le logiciel libre FreeMind qui permet de créer des cartes heuristiques, encore appelées cartes d'idées et assimilées à des diagrammes destinés à représenter des liens existants entre différents concepts. Le résultat pour Wikipedia est l'affichage d'une structure très visuelle et bien évidemment interactive des notions afférentes à une requête passée.


Pour des articles complexes de Wikipedia publiés en anglais, allemand, espagnol ou encore en français, WikiMindMap est ainsi assez intéressant (mise en valeur des liens d'un article). L'auteur précise toutefois que son outil ne se destine pas uniquement à Wikipedia, mais à son système de gestion de contenu, autrement dit le Wiki.