Contrairement à l'application mobile, le site de l'encyclopédie libre et communautaire Wikipédia ne propose pas un dark mode natif. Une lacune qui va bientôt être comblée. Discrètement, la Wikimedia Foundation a annoncé travailler sur cette fonctionnalité qui sera donc à découvrir dans le navigateur web.

Pour basculer vers une interface en mode sombre, la Wikimedia Foundation souligne la nécessité de diverses améliorations techniques pour partie déjà apportées, ainsi qu'une collaboration avec les éditeurs dans le but de garantir une bonne mise en œuvre.

Avec la compatibilité des pages, un enjeu sera de ne pas compromettre l'intégrité des différents éléments visuels lors du choix du mode sombre. Des éléments comme des tableaux s'appuyant sur des couleurs de manière significative sont notamment cités à titre d'exemple.

wikipedia-exemple-tableau-couleurs

Pas pour tout de suite

Le dark mode pour Wikipédia fera d'abord l'objet d'une bêta et sera uniquement disponible pour les utilisateurs connectés à un compte dans un premier temps. Quand suffisamment de pages seront compatibles, le déploiement auprès des utilisateurs non connectés pourra débuter.

Le seuil à atteindre pour le nombre de pages compatibles avec le dark mode de Wikipédia n'a pas encore été déterminé. L'annonce de la Wikimedia Foundation montre en tout cas que le mode sombre pour le Web n'arrivera pas en un claquement de doigts, alors que c'est une demande de longue date.

wikipedia-dark-mode

Au-delà de considérations purement esthétiques, la Wikimedia Foundation met en avant une amélioration de l'accessibilité et un environnement de lecture plus détendu grâce à un dark mode. Il est susceptible d'être bénéfique pour des problèmes de fatigue oculaire.

N.B. : Source images : Wikimedia.