Les projets Wikimédia, dont la célèbre encyclopédie libre et gratuite Wikipédia, adoptent une signature sonore. Un logo sonore est ressorti vainqueur à l'issue d'un concours lancé l'année dernière. Intitulé " Le son de toutes les connaissances humaines ", le concours a enregistré 3 235 propositions par 2 094 participants de 135 pays.

Suite à la sélection de dix finalistes, les propositions ont été soumises au vote de la communauté Wikimédia. Le choix s'est porté sur l'œuvre de Thaddeus Osborne, un ingénieur nucléaire américain qui compose de la musique sur son temps libre.

Le logo sonore est décrit comme un accueil du public dans un monde d'information et pour apprendre. Il se compose de bruits de pages tournées d'un livre et un son de synthétiseur croissant. Il est ponctué d'une mélodie de cinq notes en guise d'invitation.

Thaddeus Osborne va recevoir 2 500 dollars et pourra se rendre dans un studio d'enregistrement professionnel pour réenregistrer la signature sonore. C'est cet enregistrement professionnel qui sera utilisé pour le logo sonore. Un logo sonore définitif est espéré d'ici au mois de juin prochain.

Avec les assistants vocaux notamment

" Le logo sonore permettra aux auditeurs de savoir qu'ils accèdent à des connaissances provenant de Wikipédia ou de sites Wikimédia, peu importe l'endroit où ils se trouvent en ligne. " Il pourra trouver sa place avec les assistants vocaux, lors de réponses qui s'appuient sur les projets Wikimédia.

" Plus tard dans l'année, nous continuerons à travailler avec les assistants vocaux et les partenaires technologiques pour adopter le logo gagnant afin de mieux identifier le contenu de Wikimédia dans le monde entier. "

Y compris avec des versions plus courtes ou plus longues, un déploiement du logo sonore est aussi envisagé pour des contenus sur les réseaux sociaux (note de bas de page audio par exemple), des vidéos d'événements.