Wikipedia_logo Barbara Bauer est ce qu'on appelle un agent littéraire. Sa fonction, très peu répandue en France, mais bien connue dans les pays anglo-saxons, consiste à représenter les auteurs auprès des maisons d'édition et producteurs de cinéma. En règle générale, l'agent littéraire perçoit entre 15 et 20 % des droits d'auteurs.

Il y a peu, Barbara Bauer a déposé une plainte à l'encontre de Wikipédia et de plusieurs de ses usagers suite à la publication d'un article où elle était qualifiée de la plus bête des 20 plus mauvais agents littéraires et pointée du doigt pour n'avoir jamais rien vendu.


Liberté d'expression et statut d'hébergeur mis en avant
Avec le soutien de l'EFF ( Electronic Frontier Foundation ), une organisation internationale à but non lucratif basée aux États-Unis et militant pour la liberté d'expression sur Internet, Wikimédia, l'organisation à but non lucratif derrière l'encyclopédie collaborative, a demandé le retrait de cette plainte déposée dans le New Jersey.

Pour sa défense, Wikimédia évoque la liberté d'expression définie dans le Premier Amendement et le fait qu'il ne peut être tenu responsable des déclarations faites à titre personnel du fait de son statut d'hébergeur de pages Web et non d'éditeur.

Affaire à suivre.
Source : vnunet