Des hackers se sont servis de Wikipedia afin de diffuser un virus.
Afin de tromper leurs victimes, des hackeurs ont ajouté dans l'encyclopédie une page indiquant qu'une nouvelle version du ver Blaster était sorti, et qu'un correctif était disponible en téléchargement.

En réalité, ce prétendu correctif était en fait lui-même un virus.
Encyclopedie ligne wikipedia
Par la suite, ils ont spammé des utilisateurs en se faisant passer pour Wikipedia, et en incluant dans le mail un lien vers la page en question.

Le piège est que, familiers de Wikipedia, les utilisateurs ont tendance à avoir une confiance aveugle en son contenu, ignorant parfois que quiconque peut en être l'auteur.


L'encyclopédie libre va devoir se protéger pour survivre.
Bien que la page ait rapidement été identifiée et supprimée, cette expérience montre les limites du travail collaboratif sans contrôle. A l'instar des principaux fournisseurs de web-mails, le projet Wikipedia va devoir scanner les fichiers qu'il diffuse, une fois au moment où ils sont envoyés par le rédacteur, puis une autre fois lors de leur téléchargement par les lecteurs.

En effet, ce type d'attaque va certainement se reproduire et se multiplier si l'encyclopédie ne fait rien contre. Une très mauvaise pub alors que l'un de ses fondateurs, Larry Sanger, déplorant la mauvaise qualité de son contenu, s'apprête à lancer un projet alternatif, Citizendium, où tout article sera validé par des experts avant diffusion.
Source : Internet News