Cela fait déjà quelques jours qu'une consultation d'articles de Wikipédia donne lieu à l'affichage d'un bandeau en sommet de page. La Wikimedia Foundation - organisation à but non lucratif qui chapeaute ce projet d'encyclopédie libre - officialise aujourd'hui sa traditionnelle levée de fonds via des dons.
La campagne en ligne se fixe pour objectif de récolter 25 millions de dollars. Cette somme viendra s'ajouter aux aides de diverses fondations et dons opérés hors cadre de cette campagne annuelle qui débute généralement mi-novembre pour se terminer début janvier. Rappelons que Wikipédia n'affiche pas de publicités pour subvenir à ses besoins.
Les dons peuvent être effectués via une plateforme dédiée mise en place par Wikimedia. Lors de la levée de fonds de 2011, plus de 1,1 million d'internautes à travers le monde ont donné en moyenne 30 dollars.
D'après les chiffres comScore pour octobre 2012, Wikipédia est le cinquième site le plus populaire de la planète avec 488 millions de visiteurs uniques. Disponible dans 285 langues, Wikipédia propose plus de 24 millions d'articles grâce à une communauté de contributeurs bénévoles de près de 80 000 individus.
Cette cinquième place est également valable pour la France avec 21 millions de visiteurs uniques par mois ( pour l'ensemble des sites de la Wikimedia Foundation ), soit près de moitié moins que pour les sites Google qui arrivent en tête.
Pour autant, les contributeurs bénévoles sont de moins en moins nombreux pour Wikipédia. Afin d'enrailler cette fuite de contributeurs, la Wikimedia Foundation compte notamment sur un nouvel éditeur plus simple et facilitant la collaboration.