Le précédent record datait du mois de mai 2012 avec 492 millions de visiteurs uniques. Il a été pulvérisé au mois de mars 2013. D'après les données comScore Media Metrix, les projets Wikimedia - dont le plus connu est l'encyclopédie libre Wikipédia - ont enregistré une audience de 517 millions de visiteurs uniques.
La croissance est notable et d'autant plus significative pour la directrice générale de la Wikimedia Foundation que les utilisateurs passent par exemple plus de temps et lisent plus sur Wikipédia. En un an, le nombre de pages vues pour Wikipédia est passé de 17,1 milliards à 21,3 milliards par mois.
Sue Gardner - qui quittera ses fonctions d'ici la fin de l'année - identifie une forte croissance en Inde ou encore au Brésil. Elle ajoute que Wikipédia sur mobile a franchi le cap des 3 milliards de pages vues par mois.
En France, les dernières données comScore placent les sites de la Wikimedia Foundation dans le Top 5 des sites les plus consultés avec plus de 21 millions de visiteurs uniques par mois.
L'organisation caritative à but non lucratif affiche sa mission " d'encourager la croissance, le développement et la distribution de contenus libres et multilingues, et de fournir gratuitement au public l'intégralité de ces projets basés sur des wikis ".
Ces projets sont actuellement au nombre de douze : Wikipédia, Wiktionnaire (dictionnaires), Wikiquote (citations), Wikibooks (fond de livres numériques pour les étudiants), Wikisource (fond de textes), Wikispecies (répertoire des espèces), Wikinews (actualités), Wikiversité (contenus pédagogiques), Wikimedia Commons (médiathèque), Wikidata (base de données collaborative) et plus récemment Wikivoyage.