Wikipedia_logoLa Wikimedia Foundation est l'organisation internationale à but non lucratif qui soutient le développement et la diffusion de contenus libres. Parmi, les projets phares soutenus par Wikimedia, le plus connu est sans conteste l'encyclopédie en ligne Wikipedia. En 2007, Wikimedia a enregistré près de 2,73 millions de dollars de revenus dont 81 % de dons, soit  2,22 millions de dollars. De quoi fixer les esprits quant au don de 3 millions de dollars à raison de 1 million par an que va recevoir Wikimedia.


Don historique pour Wikimedia
Le généreux donateur qu'il faudrait qualifier à ce niveau de mécène, est une autre fondation, la Fondation Alfred P. Sloan du nom du dirigeant américain qui est resté à la tête du constructeur automobile General Motors pendant près de 30 ans. Fondée en 1934, c'est une organisation philanthropique à but non lucratif dont les programmes couvrent les domaines essentiellement scientifiques et techniques.

Wikimedia dépense l'essentiel de ses revenus dans les frais d'hébergement et la rémunération des salariés permanents. Ce don conséquent ne fera pas exception à la règle mais devrait aussi être utilisé en vue de l'amélioration des logiciels dont un permet aux éditeurs de Wikipedia d'évaluer la qualité de leurs articles.

Pour Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, ce don sonne en tout cas comme une forme de reconnaissance du travail accompli et donne un peu d'air quant au devenir du projet sans l'apport financier de la publicité. De son côté, la Fondation Alfred P. Sloan voit en Wikipedia " un bon en avant dans la collecte et l'organisation de la connaissance. "
Source : Associated Press