L' Arcep, régulateur français des télécommunications, doit d'ailleurs rendre public d'ici la fin du mois de juin 2008, un bilan sur l'état du WiMAX en France, qui risque bien de ne pas être très positif. Quoi qu'il en soit, les rapprochements se poursuivent en coulisses en vue d'une mise en service à plus grande échelle.
C'est ainsi que Motorola profite du WiMAX Forum Global Congress, qui se déroule actuellement à Amsterdam, pour annoncer un contrat cadre sur trois ans avec le groupe TDF, en vue de fournir des équipements WiMAX 802.16e dans les régions françaises pour lesquelles sa filiale HDRR ( détenue à 70% par TDF ) détient des licences régionales dans la bande 3,5 GHz.
Un partenariat étendu sur la durée
Les usages prévus sont de type fixe et nomade ( ordinateur de bureau et ordinateur portable ), en remplacement de connexions ADSL dans les régions où les accès haut débit fixes sont difficiles à mettre en place, le WiMAX Mobile n'étant pas à l'ordre du jour en France avant 2012-2013 au mieux.
Motorola a développé une expertise WiMAX en équipements et terminaux dès les premiers temps de la mise en valeur de cette technologie. Sous sa casquette d'équipementier, il s'est également tourné récemment vers la fourniture d'équipements LTE ( Long Term Evolution ) pour ne pas risquer de se retrouver dans une impasse en cas de prédominance à l'avenir.