Le WiMAX Forum se trouve dans une situation un peu paradoxale, entre la multiplication des réseaux WiMAX dans le monde et la montée en puissance de la technologie concurrente LTE ( Long Term Evolution ) qui possède désormais suffisamment de maturité pour les premiers lancements commerciaux.

Pour conserver un temps d'avance, le groupe de promotion veut lancer une initiative qui doit permettre d'améliorer de 50% les performances du WiMAX Release 1 ( l'actuelle version 802.16e ) tout en restant  interopérable avec le standard.

Le WiMAX Forum précise bien que cette évolution ne va pas modifier le calendrier de la validation du WiMAX 2 ( ou WiMAX Release 2 ), qui repose pour sa part sur le standard 802.16m et doit être finalisé d'ici la fin 2010 tandis la certification des produits compatibles interviendra à partir de fin 2011.

Pour rappel, le WiMAX 2 est candidat, au même titre que la norme LTE-Advanced, pour intégrer le pool IMT-Advanced qui sera à la base des réseaux mobiles 4G ( la vraie 4G, qui fournira des débits jusqu'à 1 Gbps ).


Mise à jour du WiMAX en attendant le WiMAX 2

En attendant cette évolution, qui ne sera pas disponible commercialement avant 2012, le WiMAX Forum souhaite donc donner un coup d'accélérateur au WiMAX 1 et surtout mettre en place un processus de certification qui permettra de disposer de produits compatibles dès la fin 2010, alors que les premiers produits LTE commencent à peine à pointer le bout de leurs puces.

Observant que les opérateurs WiMAX font face à des consommations moyennes data pouvant aller jusqu'à 10 Go / mois, le groupe de promotion veut améliorer la technologie pour leur permettre de répondre à cette demande.

Il espère également marquer des points en Inde, pays qui doit délivrer des licences 3G et pour lequel un intense lobby a lieu en faveur de LTE, de la part des équipementiers et fournisseurs de chipsets.

Les améliorations proposées pour le WiMAX 1 sont standard : utiliser 4 antennes au lieu de 2 sur les stations de base, optimiser la modulation du signal en 64 QAM sur le débit débit montant, utiliser la technologie de beamforming en débit descendant...

Ces différents éléments doivent permettre de doubler le débit disponible et améliorer la réception moyenne du signal dans la cellule et à sa limite. Le WiMAX Forum indique qu'il existe actuellement 550 déploiements WiMAX dans 147 pays, pouvant assurer une couverture pour 620 millions de personnes.