Microsoft annonce le déploiement progressif de la version 21H1 de Windows 10 autrement qualifiée de mise à jour de Mai 2021 pour le système d'exploitation. Il ne s'agit donc pas de la mise à jour majeure 21H2 attendue pour l'automne prochain avec des changements de plus grande ampleur et la promesse d'un rajeunissement visuel.
Learn how to get the latest feature update, Windows 10, version 21H1 or the Windows 10 May 2021 Update. This release is delivered in an optimized way and includes a scoped set of features that improve security, remote access and quality. https://t.co/XmvmDPD2xK
— Windows Update (@WindowsUpdate) May 18, 2021
La version 21H1 de Windows 10 apporte des améliorations de sécurité, d'accès à distance et de qualité. Les nouveautés mises en avant ne sont pas particulièrement sexy pour le commun des utilisateurs et les particuliers.
Il y a ainsi le support multicaméra pour Windows Hello (authentification biométrique), des améliorations de performance pour Windows Defender Application Guard et l'ouverture de documents, pour le client de stratégie de groupe (GPSVC) avec des filtres WMI (Windows Management Instrumentation).
Pour cette version 21H1, l'installation se fait à la manière d'une mise à jour mensuelle depuis une version 2004 ou 20H2 de Windows 10. Du reste, elle est d'abord disponible sur des appareils exécutant la version 2004 ou plus.
Le cas échéant, un tour dans les paramètres de Windows Update s'impose avec une recherche manuelle des mises à jour qui est susceptible de faire apparaître la version 21H1 pour un téléchargement et une installation. Il est sinon toujours possible de forcer la mise à jour avec l'outil proposé par Microsoft… moins recommandé.