Depuis l'annonce de Windows 10 en tant que mise à niveau gratuite (encore pendant un mois désormais) et en tant que service, quelques doutes subsistent encore concernant une possible arrivée d'une forme d'abonnement payant. Il permettrait d'avoir droit à des fonctionnalités additionnelles ou avancées.

Ces doutes ont été évacués par le patron de Microsoft lui-même qui a encore récemment explicité ce qu'est cette notion de service et la vision que cela suppose pour Windows 10 qui doit redéfinir la définition d'un système d'exploitation. Mais patatras, il y a toujours un élément qui vient de nouveau semer le doute.

C'est en fouillant dans le dossier System32 de l'une des dernières builds de Windows 10 Insider Preview (14376 ; il y a une autre build 14379 depuis quelques heures) que le journaliste Ed Bott (ZDNet), connu pour ses articles et livres sur Windows, est tombé sur un mystérieux fichier exécutable dénommé UpgradeSubscription. Sa description fait allusion à un upgrade Windows avec un outil d'abonnement.

windows-upgrade-to-subscription-tool
Pas de panique toutefois… Ed Bott a pu obtenir une explication de Microsoft. Le mystère autour de ce fichier n'est pas totalement levé mais la firme de Redmond indique qu'il aide à gérer certaines mises à niveau pour des licences en volume, et afin de passer de Windows 10 Pro Anniversary Update à Windows 10 Enterprise.

Rien à voir avec Windows 10 pour les particuliers ou les petites entreprises, et donc manifestement pas pour un abonnement payant les concernant.