Les Windows Insiders ne seront pas surpris par cette annonce. Cela fait déjà un bon moment qu'avec les préversions de Windows 10, l'ajout de formats supplémentaires pour le multimédia est au programme pour le navigateur Microsoft Edge.

Pour Windows 10 Anniversary Update, qui sera disponible dans le courant du mois de juillet, Microsoft officialise le support natif du format multimédia ouvert WebM, du codec vidéo VP9 et du codec audio Opus dans Microsoft Edge. Ce dernier est généralement associé à VP9 dans WebM.

L'implémentation permet aux sites qui utilisent la spécification Media Source Extensions du W3C d'adapter le flux vidéo. MSE permet également le préchargement et le buffering en JavaScript. Microsoft ajoute que les applications Web de Windows tirant parti des mêmes APIs que Edge pourront avoir recours à des flux WebM avec VP9 et Opus.

Rappelons que Microsoft est membre de l'Alliance for Open Media qui bénéficie du soutien des équipes du projet WebM et VP9. Dans un billet de blog, la firme de Redmond écrit vouloir proposer un format alternatif pour la compression du contenu vidéo 4K.

D'après des tests réalisés par Microsoft, c'est en 4K que l'accélération matérielle (en bleu ci-dessous) pour le décodage VP9 prend tout son intérêt (par rapport à l'accélération logicielle), tant pour la consommation énergétique (ci-dessous) que pour la durée de vie de la batterie d'un ordinateur portable de milieu de gamme.

decodepower
Dans Microsoft Edge, VP9 n'est activé par défaut que si l'accélération matérielle est prise en charge par l'appareil (non mobile).