Microsoft cherche à attirer les développeurs autour de son Windows Store et ses applications universelles pour Windows 10. Mais il faut aussi convaincre les utilisateurs de se fournir en applications dans le Windows Store.
C'est un vaste chantier et le Windows Store a plusieurs fois été remanié jusqu'à l'élaboration d'une nouvelle présentation pour la sortie de Windows 10. Microsoft propose également ce qu'il appelle les applications essentielles.
" La nouvelle collection des applications essentielles aidera à lancer votre expérience Windows 10 avec des must-haves qui puisent dans votre côté créatif, vous informent sur l'actualité, organisent vos finances et vous aident à profiter de vos films et émissions de télévision préférés ", peut-on lire sur l'un des blogs de Microsoft.
Ce genre d'exercice d'exposition est cependant délicat et fonction de la localisation géographique. Pas sûr que les applications essentielles seront forcément jugées comme telles par tous les utilisateurs. Ci-dessous, ce que propose le Windows Store pour les USA et pour la France :
À noter par ailleurs qu'une version 2015.8.3.2 de l'application Windows 10 Store apporte des améliorations au niveau des performances et corrige un problème où les tentatives de téléchargement d'applications se soldaient par des erreurs 0x803F7000 et 0x803F7003.