MàJ : Microsoft propose ses outils pour une installation manuelle de Windows 10 April Update (version 1803). L'Update Assistant (Assistant de mise à jour) proposera de passer via Windows Update, tandis que Media Creation Tool (Outil de création de support) permet de créer un support d'installation.

Pour rappel, cette disponibilité " manuelle " s'adresse avant tout aux utilisateurs avancés. Le déploiement grand public par le biais de Windows Update débutera à partir du 8 mai.

MàJ 2 : une vérification manuelle (recherche) des mises à jour Windows Update permet aussi d'obtenir l'April Update. Le déploiement global via Windows Update (sans vérification manuelle) demeure fixé au 8 mai.

-----

Ce ne sera donc pas Windows 10 Spring Creators Update mais finalement Windows 10 April Update (alias 1803 ; RS4). Après un retard à l'allumage, même si en réalité une date de lancement n'avait pas été officialisée, Microsoft indique aujourd'hui que la mise à jour printanière de Windows 10 arrive le 30 avril.

À partir de lundi prochain, les utilisateurs avancés auront la possibilité de télécharger manuellement l'April Update. Le déploiement via Windows Update débutera pour sa part le 8 mai. Une tradition puisque ce sera le deuxième mardi du mois. Microsoft s'alignera sur un déploiement progressif.

Pour Windows 10 April Update, Microsoft met bien évidemment en avant la fonctionnalité Timeline (Chronologie) permettant la gestion des activités et avec une synchronisation sur tous les appareils. De manière visuelle, Timeline autorise la reprise d'une activité et le retour sur du contenu ouvert (page web, document, liste de lecture…) au cours des 30 derniers jours.

Timeline est une association entre le précédent affichage des tâches et une sorte de frise chronologique. Elle est surtout focalisée sur les applications de Microsoft et avec un compte Microsoft pour la continuité.

En matière de continuité justement, le partage de proximité Near Share permet d'envoyer facilement des fichiers d'une machine à une autre via Bluetooth ou sur le même réseau Wi-Fi. Cela concerne les applications avec possibilité de partage comme Photos, Microsoft Edge, l'Explorateur de fichiers.

Un assistant dit de concentration fait référence à divers paramètres pour éviter les distractions à certaines heures, et par exemple ne pas être dérangé par des notifications et autres. Des exceptions sont possibles et diverses règles existent (pendant un jeu DirectX plein écran, lors d'une duplication de l'écran…).

Le navigateur Microsoft Edge continue d'évoluer comme par exemple en permettant de mettre en sourdine un onglet bruyant en cliquant sur une icône audio, la sauvegarde des ebooks gratuits au format EPUB, l'affichage en plein écran des PDF et pour le mode lecture, le remplissage des formulaires de paiement avec les informations idoines.

Parmi d'autres choses, Windows 10 April Update se met au diapason du support natif des Progressive Web Apps (PWA) à retrouver dans le Microsoft Store, commence à introduire HEIF en tant que format d'image, permet de limiter la bande passante utilisée pour les téléchargements au premier plan, se dote d'un outil de visualisation et pour supprimer des données de diagnostic (télémétrie) collectées par Microsoft depuis un appareil.

Il y a aussi toute l'évolution esthétique en rapport avec le langage Fluent Design. En outre, Microsoft modifie la manière dont les grosses mises à jour (upgrade) sont gérées en arrière-plan. Comme à chaque fois, il y a tout un tas d'autres petits changements.