MàJ : Microsoft officialise l'arrivée du Bash sur Windows 10. La firme de Redmond a travaillé en partenariat avec Canonical afin de pouvoir exécuter de manière native sur Windows des binaires Ubuntu Linux. D'autres outils que le Bash Shell seront proposés dans le Windows Store.
-----
L'interpréteur en ligne de commande Bash est présent dans des distributions Linux, UNIX et OS X. Et prochainement dans Windows 10 ? Dans le cadre de sa conférence BUILD, Microsoft a prévu d'évoquer des améliorations de la ligne de commande Windows. Il semble que le Bash sur Linux soit au programme.
Plus précisément, c'est une session dont le titre " Running Bash on Ubuntu on Windows! " a fuité qui a mis la puce à l'oreille de quelques hackers à l'affût dont WalkingCat. Ce même Walking Cat avait précédemment évoqué la présence d'un sous-système Linux dans une build de Windows 10 Insider Preview.
BUILD: "Running Bash on Ubuntu on Windows!" AKA "Windows Loves Linux & Bash" by @richturn_ms & Russ Alexander https://t.co/RywXwsKgbn (404)
— WalkingCat (@h0x0d) 29 mars 2016
À ce stade, on peut donc penser que Microsoft fera la démonstration du Bash sur Ubuntu (Linux) exécuté sur Windows 10. Toutes les pièces du puzzle devraient néanmoins s'emboîter à l'issue de la conférence BUILD.
Le cas échéant, la solution proposée aux développeurs serait plus élégante et native qu'avec le recours à Cygwin par exemple.