Depuis Windows 8, Microsoft a refaçonné l'écran bleu de la mort en le rendant en quelque sorte plus convivial et pratique pour l'utilisateur. Son apparence a ainsi été retravaillée et l'information délivrée a été réduite à l'essentiel : ce qui s'est produit en langage compréhensible et un code d'erreur.

Les BSoD - Blue Screen of Death - sont également devenus bien moins fréquents. Pour autant, la firme de Redmond semble toujours avoir dans l'idée de les améliorer. C'est ce que des testeurs ont pu constater avec la dernière build de Windows 10 Insider Preview.

Pour certains d'entre eux, un BSoD a affiché une URL renvoyant vers une page Web de Microsoft pour résoudre les erreurs fatales. Pour d'autres, il y a eu en plus un QR Code. En l'état, ce code QR à scanner permet de se rendre sur un smartphone (ou une tablette) à une page très générique de résolution des problèmes.

BSoD-Windows-10-QR-Code
Il est cependant facile d'imaginer qu'à l'avenir, ce code QR permettra de s'informer sur le problème spécifique ayant provoqué l'erreur. Cela aura essentiellement un côté pratique dans les recherches puisqu'il ne sera pas nécessaire de prendre note et réécrire le code d'erreur.

Évidemment, le mieux demeure toujours de ne jamais avoir à tomber sur un BSoD.

Source : Neowin - Reddit