Surprise pour les développeurs et administrateurs dans l'actuelle version stable de Windows 10 (Windows Fall Creators Update ou version 1709). L'information se répand que Microsoft y intègre un client OpenSSH natif qui était largement passé inaperçu jusqu'à présent.
L'objet de curiosité est en bêta. Il se retrouve dans les fonctionnalités facultatives et pour ajouter une fonctionnalité. Cette gestion se fait dans les paramètres pour les applications. Outre un client OpenSSH, il y a également un serveur OpenSSH en bêta.
Après redémarrage, cela passera par l'invite de commandes - ou PowerShell - et la commande ssh. La surprise n'est pas tant ce client OpenSSH natif, mais la discrétion avec laquelle il a fait son apparition.
L'été 2015, nous avions signalé dans nos colonnes la contribution de Microsoft à la campagne de financement de l'OpenBSD Foundation. Or, OpenSSH est développé par l'équipe du système OpenBSD sous l'égide de cette fondation.
Par ailleurs, un ingénieur logiciel de l'équipe Windows PowerShell de Microsoft avait souligné que l'utilisation du protocole SSH était une demande populaire, à savoir : " utiliser SSH pour l'interopérabilité entre Windows et Linux - la connexion Linux à Windows via SSH et vice verca. "
On aurait pu croire que cette idée d'un client OpenSSH natif pour Windows était tombée à l'eau avec la finalisation du sous-système Windows pour Linux dans Windows 10 qui permet déjà de se passer d'un outil tiers comme PuTTY. Ce n'est manifestement pas le cas.