Plusieurs mois après la sortie et la diffusion globale de Windows 10, le débat reste vif autour de la collecte des données imposée par le système, la nature des informations récupérées, la fréquence, mais aussi leur utilisation.
La CNIL a récemment mis à jour sa fiche pratique expliquant à chacun comment bien régler les paramètres de vie privée sous Windows 10. Maintenant que l'OS est pleinement accessible et que certaines fonctions de récolte des données ont été débusquées, le guide proposé par la CNIL est enfin complet.
Rien de véritablement nouveau ni de différent comparé au petit guide que nous vous proposions il y a quelques mois, sauf peut-être la partie centrée sur la protection de la vie privée sous le navigateur Edge.
Gardons également à l'esprit que malgré tous ces réglages ( qui mériteraient bien une désactivation par défaut, ou une mise en avant plus claire de la part de Microsoft lors de l'installation du système) il n'est pas possible d'empêcher la totalité des partages d'informations avec Microsoft, qui indique en avoir besoin pour mener des statistiques et proposer des mises à jour à la fois régulières, pertinentes et adaptées à tous.