Avec Windows 10, Microsoft a testé auprès de certains utilisateurs la possibilité de désinstaller l'application OneDrive directement depuis le panneau des applications et fonctionnalités. Cette désinstallation de manière simple est apparue au gré d'une mise à jour cumulative.

Avec la Creators Update, BleepingComputer a remarqué une généralisation de cette désinstallation de OneDrive " en un clic. " Le site souligne qu'auparavant - avec l'Anniversary Update - le bouton idoine Désinstaller pouvait par exemple être grisé avec l'édition Famille de Windows 10, ce qui n'est plus le cas avec la Creators Update.

W10-CU-application-desinstallation-OneDrive

Par contre, nous avons constaté qu'en dépit de l'installation de la Creators Update, la désinstallation en un clic d'applications intégrées par défaut n'est pas permise. Cette éventualité avait pourtant été entrouverte avec des préversions de la Creators Update. Manifestement, le test n'a pas été jugé concluant.

Ainsi, il n'est pas possible de désinstaller simplement des applications comme Alarmes et horloge, Calculatrice, Caméra, Cartes, Contacts, Courrier et calendrier, Films et TV ou encore Groove Music. L'option demeure grisée.

W10-CU-application-desinstallation-Courrier-option-grisee

Rappelons néanmoins qu'il existe des commandes PowerShell pour parvenir à ses fins. De même, un programme comme Geek Uninstaller permet de forcer des désinstallations. Un avertissement cependant, il n'est pas conseillé de désinstaller le Windows Store d'où il sera possible de récupérer d'éventuelles applications supprimées.