Microsoft part en chasse contre certains programmes visant à nettoyer et améliorer les performances du système. La firme de Redmond tolère - mais ne cautionne pas - le recours à de tels outils avec Windows qui ne sont donc pas perçus comme nuisibles ou malveillants. À condition de ne pas pousser le bouchon trop loin…
Sont ainsi dans le collimateur des programmes d'optimisation qui affichent un certain nombre d'erreurs sans en dire plus à leur sujet ou pour leur correction, des nettoyeurs qui ne font que proposer l'achat d'une version premium sans information claire à son sujet.
D'autres nettoyeurs ou outils d'optimisation pointés du doigt sont ceux qui présentent des fichiers .pf comme des erreurs ou aiguillent vers leur suppression. Ces fichiers de préchargement sont en fait créés par le système d'exploitation Windows pour améliorer les performances en réduisant les temps de chargement des programmes.
Un produit de sécurité à l'instar de Windows Defender pour Windows 10 pourra donc classer ces soi-disant programmes d'optimisation comme des logiciels indésirables, les détecter et les supprimer.