C'est une intégration que Microsoft n'avait pas signalée lors de la publication de la build 14271 de Windows 10 Insider Preview. Celle-ci est pour rappel uniquement entre les mains des Insiders du canal Rapide.
Windows Defender est la solution de sécurité disponible par défaut dans Windows 10 et qui assure une protection en temps réel en analysant tout ce qui est exécuté et téléchargé sur l'ordinateur. Cet anti-malware dispose d'une déclinaison Windows Defender Offline.
Cet outil en lui-même n'est pas nouveau - il existait déjà la possibilité de le télécharger pour créer un CD bootable - mais son intégration dans Windows 10 l'est. En l'occurrence, sa mission sera d'effectuer une analyse lorsque le système d'exploitation démarre et n'est pas encore pleinement exécuté.
L'objectif est de supprimer d'éventuels programmes indésirables et autres rootkits qui sont difficiles à détecter mais moins en environnement pré-boot. Pour cela, Windows Defender Offiline va s'appuyer sur les définitions des menaces les plus à jour qui auront été téléchargées.
La mise en pratique dans Windows 10 est annoncée pour durer une quinzaine de minutes après le redémarrage du PC. S'agissant d'un test dans une préversion de Windows 10, il n'est pas dit que cette solution clé en main soit retenue au final. La plupart des éditeurs d'antivirus proposent ce genre d'analyse.