La Russie mais également d'autres pays comme la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Ukraine et la Turquie vont bénéficier d'une expérience Windows 10 dite personnalisée avec le moteur de recherche Yandex.
Dans le cadre d'un accord de coopération stratégique, Yandex va devenir la page et le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge et d'Internet Explorer sur tous les appareils équipés de Windows 10 (appareils mobiles compris).
Une page de Yandex fera la promotion des fonctionnalités de Windows 10 et en proposera le téléchargement. Par ailleurs, Yandex va développer des applications universelles pour Windows 10 (recherche, navigateur, musique, cartographie…).
Ce n'est pas la première fois que Microsoft renonce à Bing dans Windows 10. Le mois dernier, un partenariat similaire a été annoncé avec Baidu pour la Chine. Cela étant, le sacrifice de Bing n'est pas total puisqu'il motorise toujours le champ de recherche de Windows 10 et Cortana.
Yandex revendique une part de marché de 57 % sur la recherche Web en Russie. L'accord avec Microsoft intervient alors que Yandex a obtenu gain de cause auprès des autorités russes de la concurrence suite à sa plainte qui a visé Google.
Reconnu coupable d'abus de position dominante avec son système d'exploitation mobile Android, Google a jusqu'au 18 novembre prochain pour modifier ses contrats avec les fabricants concernant la pré-installation de ses applications et l'utilisation de ses services dont son moteur de recherche.