Dans la prochaine version 1903 de Windows 10 (alias 19H1), le système d'exploitation va se réserver un espace de stockage supplémentaire aux alentours de 7 Go. Cette appropriation automatique d'espace disque est légitimée pour garantir des performances correctes et la réussite des mises à jour.
Pour le moment, il est uniquement précisé que les appareils concernés seront ceux avec la version 1903 de Windows 10 préinstallée ou dans le cadre d'une clean install (nouvelle installation). En outre, cette quantité d'au moins 7 Go n'est pas définitivement fixée. Elle est susceptible d'être ajustée, notamment en tenant compte des retours des utilisateurs et des données de télémétrie.
Elle pourra également varier dans le temps selon l'utilisation du PC, les fonctionnalités optionnelles et langues installées. Le stockage réservé ne sera pas totalement " perdu. " Il sera ainsi exploité pour le stockage des fichiers temporaires (créés par les applications et processus système) qui céderont leur place aux mises à jour lorsque nécessaire.
En apparence plutôt cavalière, cette réservation d'espace disque devrait profiter le plus à Windows Update. " Avec un stockage réservé, les mises à jour, applications, les fichiers temporaires et les caches sont moins susceptibles d'empiéter sur l'espace libre précieux et devraient continuer à fonctionner comme prévu ", écrit Microsoft.
A priori et dans l'absolu, il s'agit essentiellement de garantir un espace disque suffisant pour mener à bien une mise à niveau. Sauf que Microsoft ne semble pas faire confiance à la gestion opérée par l'utilisateur. Les détenteurs de configurations d'entrée de gamme ne vont certainement pas apprécier la méthode.