C'est une vieille demande d'utilisateurs qui devrait finalement se concrétiser. Dans Windows 10, l'Explorateur de fichiers prendra en charge les onglets. Ce n'est toutefois pas pour tout de suite.

Cette gestion des onglets dans l'Explorateur de fichiers fait l'objet d'un test dans le cadre d'une build 17618 de la préversion de Windows 10. C'est le canal Skip Ahead qui est concerné. Ce n'est pas au programme pour Windows 10 version 1803 au printemps, mais avec Windows 10 au nom de code Redstone 5.

Explorateur-fichiers-onglets-sets
Si les tests donnent satisfaction, il faudra ainsi tabler sur l'automne 2018. D'autres applications seront concernées par les onglets. En particulier, il est d'ores et déjà fait allusion à Notepad, l'Invite de commandes et PowerShell.

Tout ceci s'inscrit dans le cadre de la fonctionnalité temporairement baptisée Sets, dont le concept avait été dévoilé fin 2017. Axée sur l'organisation des éléments d'un même projet (pages Web, documents de recherche, fichiers, applications…), elle introduit une interface avec des onglets.

Initialement, Sets ne devait fonctionner qu'avec les applications UWP. La nouveauté est que cela concernera aussi des applications Win32, à commencer donc par l'Explorateur de fichiers.