Non pas dans une optique de marketing ou de jeux vidéo, mais avec pour fil conducteur l'accessibilité. Microsoft a décidé d'intégrer nativement le support d'une technologie d'eye tracking (ou suivi oculaire) dans le système d'exploitation Windows 10 et avec une fonctionnalité baptisée Eye Control.
Cette dernière est d'ores et déjà implémentée en bêta dans la dernière build de Windows 10 Insider Preview (16251 ou plus). Il n'est par contre pas précisé une disponibilité lors de la sortie de Windows 10 Fall Creators Update à l'automne prochain.
Pour le moment, seule la solution Eye Tracker 4C du Suédois Tobii est capable de tirer parti de cette fonctionnalité Eye Control. Elle s'appuie sur une caméra connectée à un ordinateur afin de suivre le regard posé par un utilisateur sur l'écran. Les dispositifs d'eye tracking de Tobii ont recours à un rayonnement infrarouge qui se réfléchit sur les yeux. Il est détecté en retour par la caméra.
Eye Control permet à un utilisateur de contrôler le pointeur de la souris à l'écran avec son regard, le clavier virtuel et offre en outre des possibilités de conversion de texte par synthèse vocale.
Microsoft indique que l'initiative fait suite à un hackathon en 2014 et un projet inspiré par l'ancien joueur professionnel de football américain qui est atteint de la sclérose latérale amyotrophique, autrement connue sous le nom de maladie de Charcot.