Mercredi, cela a été la première annonce de Microsoft alors que l'on ne s'attendait franchement pas à ce que soit déjà dévoilé un bout de la tarification. Généralement, c'est une information qui vient lorsque le système d'exploitation est finalisé.
En dépit des rumeurs à ce sujet, cela reste une surprise. La mise à jour Windows 10 sera gratuite pour les utilisateurs de Windows 7 SP1 (c'est la vraie surprise pour ce système d'exploitation le plus utilisé au monde sur ordinateur), Windows 8.1 (Update) et Windows Phone 8.1. Petit tremblement de terre mais on peut penser que le choix d'Apple pour la gratuité des mises à jour OS X a contribué à changer la donne.
Cette gratuité chez Microsoft est cependant encadrée. Elle est en effet en vigueur pour une mise à jour opérée pendant la première année de lancement de Windows 10. Il faut donc comprendre ici dans un délai d'un an suivant la disponibilité générale de Windows 10.
Les utilisateurs de Windows XP voire Windows Vista ne sont pas concernés. Cela va de pair avec le fait que pour eux, il faudra procéder à une nouvelle installation pour passer à Windows 10. Une mise à niveau ne sera pas possible. On ne sait d'ailleurs pas ce qu'il en coûtera pour une version complète de Windows 10, ni même le poids de son coût avec l'achat d'un ordinateur pré-équipé.
Pas folle la guêpe… Microsoft exclut de son régime de gratuité pendant un an certaines éditions de Windows 7 et Windows 8.1. En l'occurrence, celles à destination des très grandes entreprises : Windows 7 Entreprise et Windows 8/8.1 Entreprise. De même, Windows RT/RT 8.1 n'est pas éligible à cette gratuité.
On sait déjà que la mise à jour s'effectuera via Windows Update. L'effort de gratuité de Microsoft est en tout cas loin d'être négligeable avec le but assez clair d'inciter le maximum d'utilisateurs à passer au plus vite à Windows 10.
Une inquiétude a pointé le bout de son nez lorsque la notion de Windows en tant que service a été évoquée. Mais elle semble être évacuée pour le moment avec l'engagement de Microsoft de maintenir à jour Windows 10 sur tous les types d'appareils l'exécutant pendant toute la durée de vie de l'appareil, sans frais supplémentaires.
En ce sens, Microsoft n'accordera plus d'importance aux numéros de version de Windows. C'est d'autant plus vrai grâce aux applications universelles qui fonctionneront sur une large gamme d'appareils (PC, tablette, smartphone, Xbox, Internet des objets…). Les applications deviendront-elles un moyen de monétisation pérenne ?
Windows en tant que service veut aussi dire que de nouvelles fonctionnalités seront poussées vers les utilisateurs dès qu'elles seront prêtes, sans attendre la prochaine version majeure. Satya Nadella, le patron de Microsoft, a précisé que Windows en tant que service n'implique pas de changements pour le modèle d'affaires (business model) de la firme de Redmond.