En même temps que la disponibilité d'une build 16273 de la préversion de Windows 10, Microsoft a décidé de proposer aux testeurs la possibilité de s'essayer à Windows 10 S. Autrement dit, Windows 10 S entre dans le programme Windows Insider.
Pour Microsoft, l'intérêt sera de profiter des avis et commentaires de ce groupe d'utilisateurs avancés pour l'évolution de son produit si particulier. Du moins, si les Windows Insiders ont envie de tenter l'expérience.
Une condition requise est donc logiquement de s'inscrire au programme Windows Insider, mais également de disposer d'un ordinateur équipé de Windows 10 Pro (voire Enterprise). Avec l'outil mis à disposition via ce lien, il s'agira d'une nouvelle installation, sans migration des données.
Il faut donc être " motivé ", connaissant les implications de Windows 10 S, et avec au mieux une machine réservée à des tests. Les builds pour les préversions de Windows 10 S seront reçues de la même manière qu'avec les préversions des autres éditions de Windows 10 du programme Windows Insider.
Rappelons que Windows 10 S est une configuration particulière et verrouillée de Windows 10 Pro qui vise d'abord les appareils se destinant au milieu de l'éducation. Elle est exclusive aux applications du Windows Store.