Dévoilée lors de la dernière conférence Build de Microsoft et faisant partie de la prochaine Windows 10 Fall Creators Update, la fonctionnalité OneDrive Files On-Demand peut désormais être testée par les Windows Insiders disposant de la build 16215 de Windows 10.
Cette fonctionnalité est une sorte de résurrection des Placeholders qui avaient été introduits dans Windows 8.1 mais retirés dans Windows 10. Un retrait essentiellement dû au fait que les Placeholders avaient généré une certaine confusion auprès d'utilisateurs.
Avec OneDrive Files On-Demand, le but est de permettre dans l'Explorateur de fichiers d'avoir accès à tous les fichiers stockés en ligne, tout en ayant la possibilité de préserver l'espace de stockage local.
Il est possible de télécharger un fichier lors de son utilisation avec une ouverture dans une application idoine. La récupération se fait à la demande, plutôt que de synchroniser des dossiers entiers vers un appareil et y pénaliser l'espace de stockage.
Par rapport aux Placeholders, la signalétique pour le statut des fichiers a été retravaillée. Un nuage pour un fichier dans le cloud qui n'est pas stocké sur l'appareil, une coche sur fond blanc pour un fichier synchronisé sur l'appareil et disponible pour une utilisation en local, une coche sur fond vert pour un fichier qui est toujours conservé sur l'appareil (et de fait disponible hors ligne).
Depuis le menu contextuel, l'utilisateur peut modifier les statuts en libérant de l'espace ou en conservant un fichier sur l'appareil. La mise à jour pour OneDrive peut être activée grâce à cet utilitaire (il y aura sinon un déploiement dans les prochains jours).