La build 14251 de Windows 10 Insider Preview poursuit les améliorations des fondations de la prochaine mise à jour du système d'exploitation au nom de code Redstone. En particulier, pour le socle OneCore commun sur l'ordinateur, mobile, Xbox One et HoloLens.

Il est ainsi essentiellement question pour le moment de changements structurels. Le hacker WalkingCat - qui a déjà fait quelques belles trouvailles dans Windows - a peut-être mis le doigt sur un sous-système Linux dans Windows 10.

Dans la build 14251, il a repéré deux mystérieux fichiers LXss.sys et LXCore.sys, et ose donc un rapprochement avec la présence d'un sous-système Linux. Ce qui met la puce à l'oreille du hacker est la manière de nommer ces fichiers. Il se rappelle ainsi du fichier ADss.sys du projet Astoria et un sous-système Android.

LXss signifierait Linux Subsystem, tout comme ADss évoquait Android Subsystem. Rappelons que le projet Astoria a été rebaptisé Windows Bridge for Android. Ce portage des applications Android paraît toutefois avoir été suspendu par Microsoft. Il existe peut-être un lien entre les fichiers LXss.sys, LXCore.sys et une réactivation du projet.

Microsoft - qui aime désormais Linux - pourrait également préparer le support d'un sous-système Linux pour un tout autre projet. Un expert Windows a par ailleurs rappelé à WalkingCat qu'un sous-système UNIX a toujours fait partie de Windows NT.