Avec son exclusivité pour des applications du Windows Store, Windows 10 S est une édition très curieuse du système d'exploitation de Microsoft. De fait, elle risque de générer une certaine confusion qui pourrait aussi se muer en frustration.

Microsoft-Edge-securiteUn exemple est le cas du navigateur Web qui par défaut est - sans grande surprise - Microsoft Edge. Pour une alternative, il faudra donc se tourner vers le Windows Store où il est a priori peu probable que Google Chrome fasse une apparition.

Le fait que Microsoft Edge soit le navigateur par défaut ne pourra pas être modifié. Dans une FAQ, Microsoft écrit : " Vous pouvez télécharger un autre navigateur éventuellement disponible dans le Windows Store, mais Microsoft Edge restera celui utilisé par défaut si vous ouvrez un fichier .htm, par exemple. "

À cela s'ajoute une autre contrainte faisant que le moteur de recherche par défaut de Microsoft Edge ne pourra également pas être modifié. Par voie de conséquence, ce sera Bing.

Les futurs utilisateurs de Windows 10 S risquent tout de même de tiquer. Attention aux retours qui pourraient faire infléchir ces choix autoritaires dont les utilisateurs n'ont plus l'habitude dans un environnement Windows.