Microsoft propose la première mise à jour majeure de son système d'exploitation Windows 10. Cette version 1511 permet également au moteur de rendu du navigateur Microsoft Edge de monter en gamme. EdgeHTML est désormais étiqueté 13. Au registre des diverses améliorations que cela implique, l'une d'elles concerne une meilleure prise en charge de HTML5. Pour mieux le souligner, la firme de Redmond met en avant un score de 458 sur HTML5Test. D'après nos propres tests, il s'agit plutôt de 453.

Quoi qu'il en soit, c'est assurément une évolution dans le bon sens par rapport aux débuts de Microsoft Edge, et encore plus vis-à-vis d'Internet Explorer 11, en rappelant que EdgeHML est un fork de Trident, le moteur de rendu d'IE qui n'évolue plus.

Sur HTML5Test, Microsoft Edge ne rattrape cependant pas les dernières versions stables de Firefox (score de 468) et Google Chrome (521). Cela se joue notamment au niveau du multimédia avec la prise en charge de codecs et formats tels que Ogg et WebM.

Microsoft-Edge-HTML5Test
Pour le moteur de JavaScript Chakra, il est à souligner l'activation par défaut de la technologie asm.js qui est un sous-ensemble de JavaScript. Cela s'avère utile dans la compilation du code C/C+ d'applications JavaScript avec pour but d'exécuter dans le navigateur des applications pour des performances proches d'applications natives.

Microsoft prend soin d'apporter une série d'optimisations à asm.js et cela se comprend aisément. Le même moteur Chakra de Microsoft Edge est utilisé par la plateforme pour les applications Windows universelles. La mise à jour de EdgeHML coïncide par ailleurs avec le fait que cette même version est livrée sur tous les appareils Windows : PC, smartphone et Xbox One. Un gage pour les développeurs de pouvoir proposer avec leurs applications une expérience d'utilisation cohérente à travers différents types d'appareils.

Pour l'utilisateur final, le navigateur Microsoft Edge lui-même est passé en version 25 avec des ajouts comme la prévisualisation des onglets, la synchronisation des favoris et des élements de la liste de lecture, la diffusion de contenus multimédia vers des appareils Miracast ou DLNA sur le réseau.

Microsoft-Edge-22
En dépit des efforts consentis autour de Microsoft Edge, divers outils d'analyse (comme NetMarketShare par exemple) montrent qu'il a tout de même du mal à susciter l'engouement des foules par rapport au taux d'adoption de Windows 10.

Source : Microsoft