À une semaine du déploiement grand public de la Creators Update, Microsoft divulgue une information sur le taux d'adoption des versions de Windows 10 sur PC. Rappelons qu'elles sont quatre en tenant compte de la Creators Update.

La version 1507 correspond à la première version disponible de Windows 10. La version 1511 est la November Update et a constitué la première mise à jour majeure de Windows 10. L'Anniversary Update ou version 1607 a été diffusée un an après les débuts de Windows 10. La version 1703 est la Creators Update qui est disponible depuis mercredi pour les utilisateurs avancés.

D'après la firme de Redmond, plus de 80 % des PC équipés de Windows 10 fonctionnent avec l'Anniversary Update ou plus. C'est une bonne indication pour les développeurs afin de savoir qu'il n'y a pas de souci de fragmentation au sein de Windows 10.

Pour les développeurs, le Creators Update SDK est disponible. Relativement sereins sur le fait que la Creators Update sera massivement adoptée dans un délai raisonnable, ils peuvent donc s'attaquer à des développements en tirant parti des nouveautés de la Creators Update pour leurs applications.

Les chiffres de Microsoft sur le taux d'adoption de l'Anniversary Update sont inférieurs à ceux publiés le mois dernier par la régie publicitaire AdDuplex spécialisée dans le Windows Store. AdDuplex estime que la version 1607 est présente sur 91,2 % des PC équipés de Windows 10. Son taux d'adoption aurait bondi de 35 % à 80 % trois mois après la disponibilité de la mise à jour.

AdDuplex-vitesse-adoption-Anniversary-Update

La fin de support de la version originale de Windows 10 (version 1507) est programmée pour le mois de mai prochain. Il y a eu une rallonge de la part de Microsoft. Initialement, la date butoir était programmée pour le 26 mars 2017.