Via une pétition en ligne, quelque milliers d'utilisateurs Windows de longue date ont manifesté leur désarroi concernant le déploiement des mises à jour de Windows 10. Dans le cadre de Windows en tant que service, elles sont forcées et peu détaillées.
Ces utilisateurs demandent au patron de Microsoft davantage de contrôle et une plus grande transparence, et font part de leur inquiétude à propos des mises à jour cumulatives qui intègrent toutes les mises à jour que Microsoft a publié pour une branche donnée de Windows 10. C'est surtout la crainte d'un impact négatif sur des fonctionnalités tierces.
Interrogé par Computerworld, Joe Belfiore, vice-président de Microsoft en charge des systèmes d'exploitation, a défendu le modèle des mises à jour cumulatives pour lequel il assure qu'un dialogue a eu lieu avec beaucoup d'entreprises.
" Nous avons vu beaucoup d'exemples de situations où les utilisateurs finaux ont connu une moins bonne fiabilité ou des performances imprévisibles du système à cause d'une combinaison relativement non testée de mises à jour. Notre intention est d'améliorer la qualité globale, pour tout le monde. Et nous estimons que cette méthode (ndlr : les mises à jour cumulatives) le permettra. "
En clair, Microsoft considère que les mises à jour cumulatives lui permettent de tester plus efficacement les nouvelles mises à jour par rapport à ce qui a déjà été installé. C'est aussi le gage d'une moindre fragmentation. C'est dès lors un peu pas de chance si un bug vient semer la zizanie sans possibilité de l'éviter pour l'utilisateur final (le particulier).
Pour le moment, un tel gros bug velu n'a pas eu lieu, même si quelques soucis étaient remontés à la surface avec la première mise à jour cumulative de Windows 10 en raison d'un problème avec un pilote Nvidia.
En fonction de la branche dans laquelle elles se situent, les entreprises peuvent retarder le déploiement de mises à jour ou faire l'impasse sur les nouvelles fonctionnalités. Microsoft doit aussi déployer un service Windows Update for Business qui leur offrira davantage de latitude pour la gestion des déploiements.