La semaine dernière, Microsoft a soudainement retiré de ses serveurs la première mise à jour majeure de Windows 10. Suite à ce retrait, la firme de Redmond avait uniquement communiqué au sujet de la non-disponibilité des images ISO de Windows 10 version 1511 (l'autre nom de la mise à jour), tout en assurant que sa diffusion via Windows Update se poursuivait.

Plusieurs hypothèses ont circulé afin de comprendre le pourquoi de ce retrait, dont des problèmes d'activation et de désactivation du chiffrement BitLocker. Ces hypothèses ne sont aujourd'hui pas confirmées par Microsoft qui vient de restaurer la mise à jour de novembre. C'était du côté d'un bug de confidentialité qu'il fallait chercher.

Ce changement de certains paramètres de confidentialité (réinitialisés à leur valeur par défaut) avait été signalé par quelques utilisateurs et n'était donc pas fantasmé. D'après Microsoft, il a touché " un tout petit nombre d'utilisateurs qui avaient déjà installé Windows 10 et ont appliqué la mise à jour de novembre. "

" Une fois que ces utilisateurs ont installé la mise à jour de novembre, quelques-uns de leurs paramètres de préférences ont pu ne pas avoir été retenus par inadvertance. Pour ces utilisateurs, nous allons restaurer leurs paramètres dans les prochains "

, écrit qui Microsoft qui présente ses excuses. Ah ! Ces satanés " bugs "...

Ces paramètres sont bel et bien liés à la confidentialité, du moins ils sont rangés dans les paramètres de confidentialité de Windows 10. En l'occurrence, il s'agit de quatre paramètres : laisser les applications utiliser l'identifiant de publicité, activer le filtre SmartScreen pour vérifier le contenu Web (davantage une option de sécurité), autoriser les applications à s'exécuter en arrière-plan et la synchronisation avec des appareils.

Microsoft avait d'abord laissé entendre que désormais Windows 10 version 1511 serait exclusivement diffusé via Windows Update. Maintenant que ledit bug de confidentialité a été corrigé, non seulement la diffusion par le biais de Windows Update a repris, mais l'outil MCT (Media Creation Tool) pour télécharger Windows et obtenir des images ISO propose celles de Windows 10 version 1511 :

MCT

Il est possible de vérifier que MCT proposera effectivement Windows 10 version 1511 en cliquant sur les propriétés de l'exécutable et en regardant à l'onglet Détails. Il est fait référence à la build 10586 qui est celle de Windows 10 version 1511.