Le flou régnait concernant Windows Bridge pour Android qui avait pris la succession du projet Astoria de Microsoft. Ce projet de portage des applications Android sur Windows 10 semblait avoir été suspendu par la firme de Redmond. Aujourd'hui, les rumeurs remontant à fin 2015 sont confirmées.
Microsoft officialise la mort du projet Astoria. Cette fin est quasiment annoncée comme un sacrifice demandé par les développeurs eux-mêmes compte tenu de la confusion qui régnait du fait de l'existence de deux projets. En l'occurrence, Windows Bridge pour Android et son alter ego Windows Bridge pour iOS afin de permettre aux développeurs Apple de concevoir des applications Windows universelles pour Windows 10 en réutilisant leur code Objective-C déjà existant.
" Nous avons reçu beaucoup de commentaires selon lesquels avoir deux technologies de Bridge pour apporter du code de systèmes d'exploitation mobiles à Windows est inutile, et le choix entre les deux pouvait être source de confusion ", écrit Kevin Gallo.
Le responsable gestion de programme pour l'équipe Windows Developer Platform pour Windows 10 ajoute qu'il a été décidé de concentrer les efforts sur Windows Bridge pour iOS et d'en faire le seul pont pour " apporter du code mobile sur tous les appareils Windows 10, y compris les PC et la Xbox. "
Outre le fait qu'il pouvait avoir des redondances avec des applications communes entre Android et iOS, c'est aussi quelque part l'aveu que Microsoft attache davantage d'importance aux applications iOS pour Windows. À rapprocher au domaine de la productivité si cher à Microsoft ?
Le point sur les ponts
L'officialisation de l'arrêt de feu projet Astoria intervient au lendemain du rachat de Xamarin par Microsoft. Cette start-up américaine a été fondée par les créateurs de Mono - une implémentation libre de la plate-forme de développement Microsoft .NET - et propose aux développeurs d'utiliser une grande partie de leur code C# pour proposer des applications mobiles presque natives pour iOS et Android.
Avec Xamarin dans son giron, Microsoft commente que les développeurs pourront facilement partager du code commun pour les applications à travers les applications Windows, iOS et Android, tout en proposant des expériences natives pour chacune des plateformes.
Du côté des technologies Bridge, outre Windows Bridge pour iOS, il reste également Windows Bridge pour les applications Web (HTML et JavaScript) dans le Windows Store et tirant parti des possibilités de la plateforme Windows (intégration de Cortana, vignettes dynamiques, achats in-app…), ainsi que Windows Bridge for Classic Windows. Anciennement projet Centennial, il vise à publier dans le Windows Store des applications classiques Win32 et .NET.