Outre-Atlantique, des utilisateurs rapportent l'affichage de publicités sur l'écran de verrouillage de Windows 10. Le site How-To Geek confirme l'affichage d'une image en plein écran faisant la promotion du jeu vidéo Rise of the Tomb Raider. Le but est d'amener l'utilisateur dans le Windows Store où le jeu est disponible.
Cet affichage n'est en réalité pas une surprise. Microsoft n'avait pas caché son intention de proposer des suggestions d'applications à télécharger sur l'écran de verrouillage, ce qui revient donc à afficher cette forme de publicité.
Dans le Menu Démarrer (ou écran d'accueil), la firme de Redmond avait déjà mis en pratique l'affichage occasionnel de suggestions d'applications du Windows Store. Une désactivation est possible dans les Paramètres de personnalisation et à Accueil.
De la même manière, les publicités sur l'écran de verrouillage sont évitables. Elles sont en lien avec la fonctionnalité Windows Spotlight (Windows à la une dans la version française) qui rafraîchit régulièrement l'écran de verrouillage avec des images de Bing. Cette fonctionnalité peut être activée ou non dans les Paramètres de personnalisation et à Écran de verrouillage.
Si l'arrière-plan n'est pas paramétré sur Windows à la une mais sur Image ou Diaporama, un autre paramètre est disponible : Personnaliser l'écran de verrouillage, notamment avec des anecdotes et des astuces. Cela comprend a priori également les publicités. Un paramètre qui peut aussi être désactivé.