En marge de la reprise du déploiement de la version 1809 de Windows 10, Microsoft publie pour les Windows Insiders (Fast) une nouvelle préversion du système d'exploitation (19H1). Cette build 18282 est l'occasion d'introduire un nouveau thème clair (ou Light Theme).

Le choix de retravailler le thème clair va à contre-courant de la tendance actuelle au thème sombre (ou dark mode) qui compte de plus en plus d'adeptes, que ce soit pour contrer une fatigue visuelle, voire économiser de la batterie (sur smartphone). Les développeurs d'applications sont en tout cas sollicités pour la prise en charge d'un dark mode.

Windows 10 intègre déjà un thème clair et un thème sombre avec un choix possible dans les paramètres de personnalisation et de couleurs. Le dark theme est du reste amélioré dans la version 1809 de Windows 10, comme avec la prise en charge d'applications tel l'Explorateur de fichiers.

Le light theme actuel ne modifie par contre pas toutes les couleurs de l'interface. Il laisse par exemple sur le carreau la barre des tâches. Le nouveau thème clair est censé répondre à des commentaires pour une distinction plus franche entre les deux thèmes, avec la prise en charge de toutes les interfaces (barre des tâches, menu Démarrer, centre de notifications, clavier tactile…).

w10-light-mode
Un nouvel arrière-plan est également de la partie. Néanmoins, le nouveau light theme est encore en chantier. Certains éléments y échappent pour le moment ou offrent un aperçu pas encore satisfaisant.

w10-light-mode-parametres
Dans la build 18282, des modifications portent aussi sur l'accès pour la mise en pause et la gestion des mises à jour Windows Update et des heures d'activité, la conservation des paramètres de luminosité de l'écran en fonctionnement sur batterie ou non, tandis qu'un test concerne la capture d'une fenêtre d'application avec l'outil de capture d'écran Snip & Sketch.