Des améliorations pour Cortana avec des suggestions proactives tout au long de la journée, des extensions pour Microsoft Edge qui pourra en outre s'appuyer sur l'authentification biométrique Windows Hello, un espace de travail Windows Ink consacré à l'utilisation du stylet, l'avènement des applications universelles, l'exécution native du Bash sur Ubuntu… la prochaine grosse mise à jour de Windows 10 est pour le 2 août prochain.

Windows-10-Ink-Workspace Après ce qui était donc bel et bien un couac de communication avec la brève publication d'un titre de communiqué de presse, Microsoft officialise cette date du 2 août 2106 pour la disponibilité générale de Windows 10 Anniversary Update. Ce sera un mardi mais on imagine que la firme de Redmond procédera à un déploiement progressif.

Avec cette annonce, Microsoft en profite pour indiquer que Windows 10 équipe désormais plus de 350 millions d'appareils actifs. Pour tous ces appareils - et plus encore - équipés de Windows 10, Windows 10 Anniversary Update sera une mise à jour gratuite.

Pour les appareils équipés d'une ancienne version de Windows, la mise à niveau vers Windows 10 - et a fortiori pour la mise à jour anniversaire - deviendra pour rappel payante après le 29 juillet. Un prix de par exemple 135 € pour Windows 10 Famille et 279 € pour Windows 10 Pro. Une tarification qui fait réfléchir et met la pression sur des retardataires ou ceux qui hésitent.

Microsoft vise le milliard d'appareils de tout type équipés de Windows 10. Un objectif à l'horizon 2018 qui dépendra désormais largement du déploiement dans les entreprises. La fin de l'offre promotionnelle gratuite (pour les ordinateurs et tablettes ; hors édition Entreprise) aura sans nul doute une influence. Plusieurs cabinets d'études estiment que cette promotion a été un frein au renouvellement des ordinateurs par les particuliers.

Avec une fonctionnalité comme Windows Ink dans Windows 10 Anniversary Update, Microsoft continue en tout cas de miser sur un attrait pour appareils avec écran tactile.