Quelques indiscrétions (non officielles) concernant l'évolution de la feuille de route et la réorientation du développement de Windows 10X viennent de faire leur apparition. Elles devraient avoir une incidence sur le calendrier des mises à jour de fonctionnalité de Windows 10.
D'après Mary Jo Foley (ZDNet), Microsoft ne livrera qu'une mise à jour majeure de Windows 10 par an à partir de 2021. Ce serait Windows 10X au premier semestre (au printemps) et une nouvelle mise à jour de fonctionnalité de Windows 10 au deuxième semestre (à l'automne).
Microsoft plans for single-screen Windows 10X rollout in spring 2021; dual-screen in spring 2022. And regular Windows 10 feature updates may be on a new track: https://t.co/W6xKCZGVts
— Mary Jo Foley (@maryjofoley) July 20, 2020
Ce changement serait à mettre en relation avec une nouvelle organisation des équipes en interne et pour se focaliser à la fois sur Windows 10X et Windows 10. Du reste, Windows 10 devrait profiter d'améliorations de Windows 10X au niveau de l'interface utilisateur.
Actuellement, Windows 10 a droit à deux mises à jour par an. Une au premier semestre et l'autre au deuxième semestre. La mise à jour printanière est la grosse mise à jour de fonctionnalité, tandis que la mise à jour automnale a tendance depuis l'année dernière à être une mise à jour mineure (et sous la forme d'une mise à jour mensuelle usuelle).
Le bouleversement pour les mises à jour de Windows 10 en raison de l'arrivée de Windows 10X ne serait donc pas d'une grosse ampleur au final.