Depuis hier, Microsoft déploie la mise à jour de novembre de Windows 10. Auparavant connue avec le nom de code Windows 10 Threshold 2, elle est notamment diffusée via Windows Update en tant que version 1511.

Le déploiement se fait par vagues. Ainsi, tout le monde ne sera pas servi en même temps. Mais deux raisons peuvent aussi expliquer pourquoi cette mise à jour de plus de 3 Go tarde à se montrer dans Windows Update.

Si l'ordinateur a été mis à niveau vers Windows 10 depuis moins de 31 jours, la mise à jour de novembre ne sera pas immédiatement disponible. C'est en fait en relation avec le délai permettant de procéder à une rétrogradation vers la version précédente de Windows. Le PC téléchargera automatiquement la mise à jour 1511 seulement au terme des 31 jours.

Le deuxième cas de figure concerne les utilisateurs de Windows 10 Pro et Entreprise qui ont opté pour différer les mises à niveau dans les options avancées de Windows Update. La version 1511 ne sera pas immédiatement proposée, à moins de désactiver cette option.

Dans une FAQ, Microsof précise également que si la mise à jour de novembre a été désinstallée, il ne sera pas possible de l'installer à nouveau depuis Windows Update. Il faudra alors passer par l'obtention de Windows 10 depuis le site de Microsoft.