Avec Windows 10, Microsoft a introduit Continuum, une fonction qui permet de transformer un smartphone ou une tablette en véritable PC d'appoint si on lui ajoute un écran, une souris et un clavier reliés en Bluetooth.
Grâce aux fonctionnalités communes présentes dans les variantes de Windows 10 pour PC et pour appareils mobiles mais aussi par l'intermédiaire des applications universelles qui s'adaptent à tous les supports, les smartphones sous Windows 10 Mobile peuvent se transformer en véritables clients légers.
Si Continuum adapte l'interface utilisateur sur les produits hybrides de type PC / tablette pour conserver la meilleure ergonomie quel que soit l'usage, chez les smartphones Windows 10, Continuum aura un rôle aux implications plus vaste puisque la plate-forme pourra modifier en profondeur l'interface et apporter une expérience utilisateur digne d'un PC sur grand écran.
Par exemple, un affichage de Word, Excel ou PowerPoint sur mobile se transformera en un traitement de texte, tableur ou outil de création de présentation complet et ce avec les mêmes fonctionnalités que sur PC une fois sur grand écran, par la magie des applications universelles.
Il ne s'agit donc pas d'une simple adaptation de l'affichage mobile sur grand écran mais bien de la mise à disposition de l'application complète telle qu'elle est accessible sur PC, laissant imaginer la possibilité de n'avoir que son smartphone à emporter avec soi pour disposer partout d'une expérience utilisateur similaire à celle sur PC, une fois relié à des périphériques.
Et il ne s'agit pas de devoir choisir entre l'utilisation PC ou mobile : avec Continuum, le smartphone reste totalement disponible même lorsqu'il est utilisé comme un PC, permettant par exemple de prendre un appel tout en travaillant à un document affiché sur un grand écran.
Cette capacité de transformation du smartphone Windows 10 en PC en situation de mobilité permet d'imaginer de nouveaux scénarios d'usage dans lesquels l'appareil mobile sert de coeur communicant pour apporter une expérience utilisateur sans compromis, même en déplacement. Sur les marchés émergents où les PC sont rares et chers, les smartphones Windows 10 avec Continuum pourraient constituer une alternative attractive au défaut d'équipement.