Le groupe Microsoft a lancé Windows 10 le 29 juillet dernier et amorcé une phase d'installation massive de son nouvel OS sur les PC existants, avec une mise à jour gratuite pour les détenteurs de systèmes sous Windows 7 et Windows 8.
La prochaine grande étape concerne le lancement de Windows 10 Mobile, successeur de la plate-forme Windows Phone présente essentiellement sur les smartphones Lumia désormais propriété de Microsoft après le rachat de l'activité de fabrication de mobiles de Nokia.
Dans la logique amorcée avec Windows 8, beaucoup d'éléments sont mis en commun entre Windows 10 et Windows 10 Mobile, ce dernier restant particulièrement adapté aux appareils dotés de petits écrans et sous processeur ARM.
Dans un souci d'homogénéité, il s'agit donc de retrouver les outils et données sur tous les appareils, du PC au mobile et à la tablette, avec des adaptations liées à la plate-forme matérielle (performances, contraintes ergonomiques...) mais de façon à ce que tout reste lié.
Pour les habitués de Windows Phone, les évolutions se feront en douceur puisque l'on retrouvera le système de tuiles dynamiques lancé sous Windows Phone et étendu par la suite à Windows 8. Le centre de notifications va toutefois connaître une refonte pour apporter plus de personnalisation tandis que certaines notifications pourront apparaître sur l'écran d'accueil et constituer des portes d'entrée directes vers les applications.
Avec Windows 10, l'introduction des applications universelles va permettre de retrouver certaines d'entre elles du smartphone ou de la tablette Windows 10 Mobile jusqu'au PC, maintenant la cohérence du design et du fonctionnement.
Windows 10 Mobile proposera également un navigateur Microsoft Edge adapté aux usages mobiles et avec la possibilité de passer en mode lecture pour une consultation plus aisée. L'assistant Cortana, qui avait été inauguré avec Windows Phone, est aussi un rouage essentiel de la nouvelle plate-forme, permettant de trouver des réponses par des requêtes vocales en langage naturel, d'obtenir des recommandations personnalisées ou même de rédiger un email.
Les applications Office et Outlook ont par ailleurs été optimisées pour Windows 10 Mobile et assurent la jonction avec Windows 10 sur PC et tablettes, le tout appuyé par la synchronisation en cloud avec OneDrive qui assure aussi la disponibilité des contenus multimédias sur tous les appareils.
Ce souci d'adaptation permanente entre tous les appareils de l'univers Windows 10 se traduit également par les applications universelles qui s'adaptent en fonction de la taille d'écran et de la plate-forme sur laquelle elles tournent.
Windows 10 Mobile sera directement disponible sur les smartphones Lumia de nouvelle génération mais le groupe de Redmond prévoit également de mettre à jour certains terminaux Lumia du marché. La migration se fera gratuitement mais imposera de disposer de 8 Go d'espace de stockage sur le smartphone.