Microsoft souhaite en finir avec les tricheurs dans les jeux en ligne et dégaine TruePlay avec la dernière mise à jour de Windows 10.

Avec la Fall Creators Update, les joueurs vont pouvoir profiter du nouveau module anti-triche directement intégré à Windows 10. Un module qui se calque sur les diverses solutions déjà existantes sur le marché et déployées sur les jeux en ligne comme Battleeye, Punkbuster, VAC (Valve Anti-Cheat), Infistar...

On avait déjà découvert TruePlay dans les builds destinées aux testeurs déployées dès le mois de juillet. Proposée aux développeurs pour leur permettre de protéger leurs jeux, TruePlay propose la protection contre les attaques les plus communes des logiciels de triche (ESP, Aimbots...). Microsoft évoque également un service Windows qui devrait opérer en tâche de fond pour repérer les comportements suspects couramment exécutés en cas de triche.

Pour les développeurs, il sera possible de n'appliquer la protection que sur certaines parties de leurs jeux, et notamment d'épargner les parties solo.

Côté joueur, on pourra décider de ne pas activer TruePlay, au risque de ne pas pouvoir accéder aux parties en ligne.

L'initiative de Microsoft est intéressante, mais TruePlay ne devrait pas se démocratiser chez les développeurs puisqu'il se limite actuellement uniquement aux applications universelles UWP qui ne représentent qu'une partie infime des logiciels du marché.