Si vous avez déjà profité de la bascule vers Windows 10, vous profitez déjà du nouveau menu démarrer de l'OS. Une version revisitée à la sauce Windows 8 du fameux menu tant décrié par son absence dans le précédent OS.
Outre les fonctions de base, savez-vous qu'il est possible de personnaliser ce menu pour y afficher des informations ? Le menu se compose de deux colonnes : à gauche la liste des applications les plus utilisées et les fonctionnalités de base permettant de fermer l'ordinateur, d'explorer les fichiers ou d'accéder aux paramètres, à droite, des tuiles d'applications personnalisables.
Tout d'abord, il est possible de modifier la taille du menu démarrer comme n'importe quelle autre fenêtre, simplement en mettant son curseur en bordure droite et en la tirant. Ici, chacun ses gouts d'une colonne de tuiles à 4 en simultanée, il est même possible de l'agrandir en hauteur.
Nostalgique de Windows 8 ? Il est possible de basculer ce menu en plein écran en basculant vers le mode tablette ( depuis le centre de notifications), ou depuis les paramètres de personnalisation de l'accueil.
Pour personnaliser les tuiles, il faudra se rendre dans les paramètres du Menu Démarrer et sélectionner "Choisir les dossiers affichés dans l'écran d'accueil" et d'activer ou désactiver chaque tuile de base proposée.
Pour aller plus loin, la personnalisation se fait à la volée directement dans le menu : un clic droit sur chaque vignette permet de supprimer le volet existant, de l'épingler à la barre des tâches, de choisir la taille...
Enfin, petite astuce bien sentie : un clic droit sur l'icône du menu démarrer permet d'accéder à une liste de raccourcis avancés.