Relayée par Computerworld, une pétition en ligne fait parler d'elle. Elle s'adresse au patron de Microsoft et concerne Windows 10. Pour résumer, elle demande plus de contrôle sur l'application des mises à jour et une plus grande communication.
La plainte - pas sous cette forme - n'est en fait pas nouvelle et a commencé à apparaître à l'approche du lancement de Windows 10. Avec ce système d'exploitation, les mises à jour automatiques sont obligatoires. Par ailleurs, Microsoft n'entre plus nécessairement dans les détails afin d'expliciter leur contenu.
Cette façon de faire est pour Microsoft un moyen d'assurer la sécurité de ses utilisateurs et de déployer Windows en tant que Service. Autant dire que même si la pétition atteint les 5 000 signataires, Microsoft ne devrait pas changer son fusil d'épaule.
Par ailleurs, les entreprises ont plus de latitude dans la gestion et l'application des mises à jour de Windows 10, même si l'ensemble des fonctionnalités pour Windows Update for Business se fait encore attendre. Microsoft a aussi indiqué pour les entreprises, une communication sur les listes des changements avec les mises à jour.
D'après la pétition, certaines mises à jour forcées ont déjà eu des effets secondaires néfastes tels que des écrans bleu de la mort ou une réduction des fonctionnalités de certains appareils (essentiellement des problèmes avec des firmwares).