Microsoft a dévoilé hier son système d'exploitation Windows 10 S. Cette édition de Windows 10 est positionnée entre Windows 10 Famille et Windows 10 Pro. Ce positionnement est surtout le fait d'un fonctionnement exclusif avec des applications du Windows Store. Cela peut avoir un intérêt en termes de contrôle et de sécurité (sandbox) pour un établissement comme une école, voire pour s'assurer que les performances d'un appareil ne se dégraderont pas avec le temps.

Même si cela peut paraître étrange au premier abord, Windows 10 S est finalement plus proche de Windows 10 Pro que de Windows 10 Famille. C'est en fait tout bonnement une configuration particulière de Windows 10 Pro.

En étant basé sur Windows 10 Pro, Windows 10 S intègre des possibilités comme Azure Active Directory, la gestion des périphériques mobiles, l'itinérance dans Azure AD, les éditions entreprises pour Windows Update et le Windows Store, le chiffrement BitLocker. Par contre, il manque notamment Hyper-V ainsi que Windows Subsystem for Linux. Or, ce sous-système pour Linux - qui exploite le Bash Ubuntu - aurait pu avoir un intérêt pour le milieu de l'éducation visé par Windows 10 S.

W10-editions

Quoi qu'il en soit, il sera possible de basculer de Windows 10 S vers Windows 10 Pro. Évoquée par Microsoft lors de sa conférence, cette mise à niveau ne sera pas réversible et pourra s'effectuer via le Windows Store pour un prix qualifié d'abordable.

En l'occurrence, avec un Surface Laptop sous Windows 10 S, le basculement vers Windows 10 Pro sera gratuit jusqu'à la fin de l'année. Sinon, seul un prix en dollars de 49 $ a été mentionné. Bien que sans retour, la possibilité d'une telle bascule a de quoi rassurer, surtout pour ceux qui pourraient être déçus par le choix proposé dans le Windows Store.

D'autant que les applications Win32 spécifiquement packagées dans le Windows Store grâce à Desktop Bridge ne sont pas encore légion. Microsoft va évidemment donner l'exemple avec des applications de bureau complètes Office 2016 qui seront portées dans le Windows Store.

Windows 10 S - et un matériel comme le Surface Laptop - pourrait servir de locomotive pour le Windows Store en suscitant davantage l'intérêt des développeurs. Qui sait, peut-être que Microsoft a aussi dans l'idée de remplacer ultérieurement Windows 10 Famille par Windows 10 S.