Pour le commun des utilisateurs, le système de fichiers NTFS reste la norme avec Windows 10. Toutefois, outre la prise en charge de ReFS qui avait été introduite dans Windows 8, il est aussi possible avec Windows 10 Pro de créer des volumes ReFS sur du matériel idoine.

Cette fonctionnalité précise sera supprimée de Windows 10 Pro lors de la sortie automnale de Windows 10 Fall Creators Update. Officialisée à la mi-août, cette décision de retrait semble avoir été prise tardivement dans le cycle de développement de la prochaine mise à jour majeure de Windows 10.

Il est probable que l'annonce de Windows 10 Pro for Workstations ne soit pas étrangère à cette décision. La possibilité de créer des volumes ReFS sera en effet seulement disponible dans Windows 10 for Workstations, en plus de Windows 10 Enterprise. Des éditions plus onéreuses pour les entreprises que la version Pro.

Pour l'édition haut de gamme de Windows 10 Pro à destination des stations de travail, Microsoft a rappelé quelques avantages de ReFS (Resilient File System) dont une meilleure résilience contre la corruption de données, des optimisations pour le traitement de gros volumes de données, la correction automatique des erreurs.

W10-Pro-Workstations
Cette page de Microsoft permet de prendre connaissance des fonctionnalités qui seront supprimées ou jugées obsolètes dans Windows 10 Fall Creators Update.