Voici venir une nouvelle édition dans la famille Windows 10. À l'occasion de la sortie de Windows 10 Fall Creators Update à l'automne, Microsoft va introduire une édition Pro for Workstations. Cette déclinaison dite haut de gamme de Windows 10 Pro pour les stations de travail ne s'adresse évidemment pas à l'utilisateur lambda.

Le public visé est celui des professionnels et des machines impliquées dans des tâches critiques et demandant une grosse puissance de calcul. Pour l'exécution de Windows 10 Pro for Workstations, les configurations citées en exemple sont avec processeurs Intel Xeon ou AMD Opteron (jusqu'à 4 CPU) et 6 To de mémoire RAM.

Le décor planté, la firme de Redmond met en avant un OS pour les utilisateurs avancés avec le système de fichiers Resilient File System (ReFS) activé par défaut. ReFS offre une meilleure résilience contre la corruption de données, et bénéficie d'optimisations pour le traitement de gros volumes de données et la correction automatique des erreurs. Tout en demeurant compatible avec NTFS.

D'autres arguments évoqués sont la prise en charge et l'utilisation des périphériques NVDIMM-N à mémoire non volatile en tant que stockage de bloc et pour des opérations E/S très rapides, le partage de fichiers tirant parti du protocole SMB Direct avec des cartes réseau compatibles avec le mode RDMA (Remote Direct Memory Access).

W10-Pro-Workstations
L'arrivée de Windows 10 Pro for Workstations avait déjà fait l'objet d'une fuite en juin.